
125 Fiddy Racer VS 125 Daytona
Share
On vous a parlé des Fiddy racer et 125 daytona récement. Pour faire la lumière sur ces deux moteurs et leurs similitudes, voici des éxplications plus approfondies avec un historique complet de ces deux moteurs historiques de la mini-moto puisqu'il sont issu d'une ligné de moteur qui ont marqué l'histoire de la mini-moto...
Au début de la légende était le GB4 Honda qui était modifié de 50 ou 70cc en 125 à l'aide d'un vilebrequin et d'un cylindre pour un moteur en alésage x course de 54 x 54.5 mm. Ce qui se fait toujours aujourd'hui. Les kits sont nombreux via Takégawa, Kitaco ... On trouve même des blocs complets chez Takegawa.
Les Fiddy Racer font parties de ces moteurs complets de série avec les 125 Daytona. À l'origine du Fiddy Racer on va trouver le 115 et le 125 Daytona en alésage x course de 54 x 54.5 mm pourvu du fameux allumage 4 courbes Daytona avec platine réglable sortie en série qui équipait les MOTOVERT pro des 2008 sorties fin 2007, l'étagement de boite n'était pas encore optimum, mais il a fait ses preuves en compétition :



Ensuite et sortie un moteur 150 Daytona DTE anima 2 soupapes qui sera quand à lui l'ancêtre du futur 125 Daytona Dte Anima 2 soupapes. Ce 125 sera vraiment particulier avec un culasse complètement exclusive qui n'a rien à voir avec la culasse qui équipe les GB4 et 125 Daytona première génération. La boite ne sera encore pas optimum avec un étagement dit long.
Puis est venu les 125 Zongshen Fiddy racer qui reprend beaucoup de caractéristiques du 125 Daytona de série première génération. Les premières générations étaient en alésage x course de 54 x 54 pour un cylindre qui peut recevoir des courses de 54.5 ce qui en amenuisait la puissance. On pouvait trouver des cylindres rabotés de 0.5 mm ou changer le vilebrequin pour un vilebrequin de 125 Daytona Anima Dte en course de 54.5. Ce qui permettait d'augmenter très légèrement le cubage et de récupérer le rapport volumétrique, on retrouvait ainsi la puissance perdu.

Les boites étaient également pourvu d'un étagement dit long que l'on retrouve aujourd'hui sur le dernier 125 Daytona sur le marché qui n'est autre qu'un Fiddy racer en alésage x course de 54 x 54.5 avec un boitier 4 courbes de 190 Daytona qui offre aussi un limitateur de régime réglable, la boite quand à elle, est la version dite longue. Ce qui correspond complètement au Daytona 125 première génération.

Il faut savoir que Daytona et Zongshen collaborent de façon étroite d'où les grandes compatibilités de pièces et les grandes similitudes entre ces deux marques.
Aujourd'hui au travers d'YCF France on trouve la toute dernière version du Fiddy racer en alésage x course de 54 x 54.5 avec une boite courte. Les rapports sont étagés de façon proportionnels de sorte que l'on ne rencontre pas de désagrément au passage de la 2ème à la 3ème vitesse. L'écart entre ces deux rapports étant corrigé, proportionné différemment, la 3 étant initialement plus longue, d'où la boite dite longue.
Le Fiddy Racer offre de très bonnes performances de part ses caractéristiques et la ligné dont il est issu. Sa marque Zongshen n'en fait pas moins un Daytona première génération dont il reprend quasiment tout en mieux puisqu'il est maintenant en course de 54.5 et pourvu d'un boite courte. Il offre de très bonnes possibilités d'évolution en terme de préparation.
C'est un moteur qui a fait ses preuves sur de nombreuses compétitions notamment en gagnant les 24H d'Anneville préparé par nos soins, ce, face à des Daytona 125 anima Dte de l'époque.